top of page

 L'ÉCLAIRÉ 


À LA RECHERCHE DE NOUVELLES RÉFLEXIONS ET DE NOUVEAUX ANGLES;  L'ÉCLAIRÉ EST ALLUMÉ PAR DES HISTOIRES AUX THÉMATIQUES ENGAGEANTES.
 

BATAILLES  
Une production de DynamO Théâtre

Théâtre jeunesse Les Gros Becs / en coprésentation avec La Rotonde

DESCRIPTIF | Ils et elles sont cinq. Mais voilà tout l’enjeu, car sur ce divan où l’on se sent si bien, dans cet espace confortable qui nous fait sentir au chaud, en sécurité et comme chez nous et qui nous donne l’impression de faire partie de quelque chose : il n’y a de la place que pour quatre. À nous qui rêvons, qui pensons, qui nous engageons, qui résistons… Comment faire une place à tout le monde? Comment faire pour que chacun et chacune soit bien? Et puis, comment créer sa place?

 

Âge : 8 à 12 ans | Du 22 octobre au 3 novembre 2024

Batailles.jpg

LES GENS, LES LIEUX, LES CHOSES 

Théâtre Le Trident en coproduction avec DUCEPPE

DESCRIPTIF | Emma vivait sa vie intensément. Maintenant, elle est dans un centre de réadaptation pour toxicomanes où elle devra admettre une fois pour toutes qu’elle a un problème. Mais ce problème vient-il d’elle ou du monde qui l’entoure? Pour une fois dans sa vie d’actrice, elle devra laisser tomber son personnage et dire la vérité. Mais Emma est brillante, elle sait que la vérité de l’un n’est pas nécessairement celle de l’autre. Quand les psychotropes, l’alcool et les drogues semblent la seule façon de survivre au monde actuel, par quels moyens Emma pourra-t-elle l’affronter et assumer pleinement qui elle est?

Dans cette critique acerbe de la société où la dépendance répond au chaos ambiant, le duo composé d’Olivier Arteau et Fabien Piché se retrouve pour faire pulser les corps et établir un parallèle puissant entre les codes du théâtre et la réhabilitation.

 

Texte de Duncan Macmillan

Traduction de David Laurin

Mise en scène d’Olivier Arteau

Du 15 janvier au 8 février 2025

LES GENS - ABOCROISÉS.jpg

PORTES CLOSES 
Une production d'Aude Seppey

Premier Acte

 

DESCRIPTIF | Autofiction documentaire, Portes closes retrace le parcours d’Aude dans les dédales de la politique. Après avoir mené une enquête auprès de politiciennes québécoises pour savoir si les femmes ont acquis leur juste place en politique provinciale, elle entame elle-même un parcours dans cet univers. Elle y découvrira des allié·e·s insoupçonné·e·s, se butera aux failles de sa propre équipe et réalisera que le pouvoir est bien gardé à l’Assemblée nationale. Désillusionnée, elle se tourne alors vers des électrons libres : militant·e·s et chercheur·e·s. Est-ce que ça existe, un espace politique où les femmes sont les bienvenues? Ou est-ce que ça se crée?

Du 25 février au 8 mars 2025

Abo-croise_Portes closes.png

L'INFRAMONDE 
Une production de L'homme qui a vu l'ours, en codiffusion avec La Bordée

Théâtre La Bordée

DESCRIPTIF Dans un futur pas si lointain, Internet est désormais essentiellement accessible par le moyen d’un univers virtuel immersif nommé l’Inframonde. Cette plateforme sophistiquée permet d’incarner un avatar et de ressentir, sans distinction par rapport à la réalité, les émotions et les sensations physiques qui le traversent. Tous les sens sont comblés. Toutes les pulsions peuvent être contentées. L’immersion est totale. Jusqu’au moment où une détective, Harrison, décide d’enquêter sur un espace virtuel singulier nommé Le Refuge. Ce repaire numérique, recréant un jardin de l’ère victorienne, offre la possibilité aux utilisateurs et aux utilisatrices d’assouvir certains fantasmes sévèrement condamnés dans le monde réel.

 

Aux détours des interrogatoires, l’opposition entre Harrisson et le créateur du Refuge s’intensifie et laisse le public se heurter aux propres limites de sa moralité. Libéré de la contrainte physique, devient-on enfin soi-même ? Si personne ne souffre vraiment, peut-on faire souffrir ?

Du 14 janvier au 8 février 2025

L_inframonde_Bordée_782x428.png

En attendant Godot 

Théâtre La Bordée

DESCRIPTIF

Vladimir et Estragon attendent Godot. Dans l’attente, ils passent le temps: ils font des jeux, discutent, s’obstinent – ils vivent. Ils croisent un drôle de duo, Pozzo et Lucky, pour quelques instants. La journée se termine et Godot n’est pas venu. Mais un petit garçon vient leur dire qu’il viendra demain. Alors ils reviendront demain. Pour attendre Godot. Et dans l’attente, ils passeront le temps: ils feront des jeux…

 

Écrite au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, après les horreurs de la Shoah, Hiroshima et Nagasaki, En attendant Godot a été déclarée la plus grande pièce du XXe siècle. Dans cette comédie philosophique, Samuel Beckett y livrait une nouvelle vision de l’Homme moderne. Aujourd’hui, au premier quart du XXIe siècle, qu’ont à nous dire ces quatre hommes, dans ce paysage aride, devant un arbre presque mort?

Du 22 avril au 17 mai 2025

En attendant Godot_Bordée_782x428.png

SPORTRIARCAT 
Une production Les précieuses fissures

Théâtre Périscope

DESCRIPTIF | Face à la perpétuation des violences de genre dans le monde du sport, les combats des sportives se mêlent aujourd’hui à ceux des autres femmes. Tour à tour cariatides, joueuses de soccer, présentatrices télé, femmes ordinaires ou guerrières, six performeuses s’attardent sur des fragments de l’histoire pour comprendre les liens entre la culture du sport-spectacle et la culture du viol. Dans un jeu de relais performatif, Sportriarcat explore l’évolution du mouvement #MoiAussi vers une libération du corps et de l’image. Une œuvre sensible, éclatée et pleine d’humour qui invite le public à porter un regard nouveau sur nos organisations sportives et médiatiques.

 

Du 6 au 17 mai 2025

sportriarcat.jpg
bottom of page